Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

3 participants

Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par Clara Lun 28 Juin - 12:46

au fait.... ca veut dire quoi exactement ce truc de périmètre de sursis sur le centre-ville ?
ils vont nous faire quoi encore ?

des immeubles ?

et y'a un moment ils demanderont aux habitants ce qu'ils veulent ou comme d'hab ils vont nous dire comment on doit vivre ?


Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Perime10
Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Perime12
Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Perime11

Clara

Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Re: Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par Clara Lun 28 Juin - 12:53


Clara

Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Re: Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par carabosse Mar 29 Juin - 8:34

Pas clair du tout … Et oui, pas un mot à propos des habitant e s. Pas une fois évoqué e s !! Rien. Nada.
Quel est l’intérêt de telles opérations pour ville comme la nôtre ? A part les arrivants dans les nouveaux quartiers ( et il y en déjà qui se plaignent), et les promoteurs immobiliers, les tours de passe-passe financiers et fiscaux, je vois pas !
Et, rien sur le vélo ? Pas de pistes cyclables ?


Contexte et enjeux du Centre-Ville de L’Île-Saint-Denis

« Le centre-ville de l’Île-Saint-Denis est situé sur un périmètre délimité par la rue Berthelot au nord, et la rue de l’Ortebout au sud, situé au cœur de nombreux secteurs en profondes mutations, dont la ZAC écoquartier fluvial, et plus largement le projet de Village olympique » Et paralympique. Mais qu’est ce que cela vient faire dans cette histoire ? « Cette vaste zone d’’entrepôts se transforme progressivement en un nouveau quartier mixte» Toute seule ? C’est quoi un quartier mixte ? De quelle mixité s’agit il ? « Ce dernier est voué à constituer une nouvelle centralité par l’accueil de nouveaux logements, de locaux d’activité économique et commerciale, d’ateliers et bureaux ainsi que de nouveaux équipements, espaces publics et espaces verts. Cette dynamique en émergence entraîne des évolutions sur le secteur centre-ville. » On nous explique que puisque que l’on bétonne 20 ha au-delà du centre-sud, il va falloir que le centre-centre s’adapte ... ou le forcer à le faire, c’est ça ?
« Afin d’anticiper et d’accompagner les mutations en cours sur le secteur, une étude urbaine sur le Centre-ville de l’Île-saint-Denis a été lancée par Plaine Commune, et confiée à l’agence Tandem+. » Mutations en cours ? Il s’agit des projets de destruction de bâtis anciens ? Ou qu’est ce ? « L’étude vise à définir un schéma d’aménagement du centre-ville, en identifiant les grands enjeux urbains, fonciers, paysagers, écologiques, de mobilité, et programmatique sur le secteur du centre-ville. » C’est tout ? Y a rien d’autre dans le manuel de l’urbanisme pour les nuls ?
Elle doit également permettre de travailler des études de capacités sur les secteurs stratégiques du centre-ville, » ?? « et d’accompagner les sorties opérationnelles potentielles, » ???? « par la formation de fiches de lot, définissant des prescriptions et préconisations urbaines, architecturales, techniques et environnementales. »

Programmes d’actions : priorisation et planification

« L’étude urbaine a pour objectif d’identifier les grands enjeux urbains et paysagers du centre-ville de l’Île-saint-Denis, en portant une attention particulière sur l’enjeu de confortement et de valorisation de la centralité de la rue Méchin, sur le lien vers la gare RER Saint-denis – Ile Saint Denis, et la continuité et l’interface avec l’écoquartier fluvial, en limite sud du périmètre de réflexion. » Ouf … !! De plus en plus indigeste, mais si je comprends bien, le sujet c’est pas le centre-ville … tout est sans cesse ramené à l’EQF !! Ou comment faire de ce truc le nouveau centre de l’ile, l’air de rien ?
« Elle a permis de définir les ambitions suivantes :
- Apaiser le centre ville ; » Il y a des problèmes ? Lesquels ?
- Réactiver la centralité sur la longueur de la rue Méchin ; » C'est-à-dire ? Elle n’est pas assez centrale ?
- Préservation de l’activité en centre-ville ; » C’est quoi la différence avec la proposition précédente ?
- Renforcer la qualité des équipements ; » Sans blague ?? Du lourd !  Ca coûte combien une étude pareille pour sortir un truc pareil ?
- Accompagner l’intensification résidentielle ; » Ah !! Tout en prenant soin des enjeux paysagers et écologiques ? Ca veut dire aussi, plus de privé moins de social ? Poser la question …
- Intensifier la qualité du cadre de vie ; » Ca veut dire améliorer ? Préserver ? Modifier ?
- Renforcer la qualité des entrées de quartier ; » Grilles, digicodes, caméras ?
- Différencier les berges de la Seine ; » Euh … ? Et VNF a été consulté, évidement.

« De plus elle a permis d’identifier deux secteurs distincts par leurs enjeux et perspectives opérationnelles.

Le secteur nord, allant de la rue Berthelot à la rue du 8 mai 1945, du centre-ville est caractérisé par les enjeux suivants :
- Affirmer l’identité des 2 quais :
o Le caractère paysagé du quai du Petit Bras de Seine reliant les espaces naturels,
o Le caractère urbain des quais du Grand Bras, transformés en un boulevard urbain multimodal reliant les différents quartiers de l’Île-Saint-Denis.
- Résorber l’habitat dégradé et qualifier les friches non bâties ; » Et donc ? Réhabiliter l’existant et verdir les quelques parcelles non bâties, ou démolir pour reconstruire ?
- Développer de nouveaux liens Est-Ouest et accroître la marchabilité sur le secteur ; » Cela évoque furieusement au projet J Jaurès !! Et la marchabilité va devenir complexe avec tous ces nouveaux logements … Ca va en faire des voitures en plus !
- Redynamiser l’entrée Nord du quartier ; » C'est-à-dire ? Des commerces, des services ?
- Transformer les cœurs d’îlots en îlots de fraîcheur ; » On arrache le béton ?
- Régénérer les secteurs d’habitat peu denses au travers de leur réhabilitation ou mutation ; » Densifier, intensifier, encore et encore. Va pas rester beaucoup de place pour les îlots de fraîcheur !!
- Assurer l’adaptation progressive des équipements scolaires en cohérence avec les projets de développement ; » Wahou ! 5 ans d’études d’archi/urbanisme pour sortir ça … Au moins, ils ont  appris à écrire …
Le secteur de l’hypercentre-sud, allant de la rue Armand Fumonze à la rue de l’Ortebout est caractérisé par les enjeux suivants :
- Requalifier l’entrée de la ville Ouest et Sud au travers de leur réhabilitation ou de leur mutation ; » Encore ! Et on ne sait toujours pas ce que c’est …
- Résorber l’habitat dégradé et affirmer la porosité et profondeur au sud de l’axe structurant rue Méchin ; » Habitat que l’on laisse se dégrader, pour intervenir ensuite à la pelleteuse …
- Améliorer la qualité environnementale du secteur par la création d’îlots de fraicheur et l’instauration d’espaces de pleine terre en zone densément habitée ; » Cool, c’est exactement le contraire qui est fait au Bocage avec les travaux sur les terrasses … Et ça tombe bien, il y avait justement une proposition dans le programme de IV pour créer un nouveau square rue J Jaurès …
- Affirmer l’identité des deux quais ; » Donc, plus de voitures d’un côté et moins de l’autre, par exemple ?
- Renforcer et compléter les usages des espaces publics existants (esplanade centre-ville, placette Bouxin, parvis de l’église saint-Pierre, parvis de la résidence Bocage, Placette Cordier, place de la Libération). » Bonne idée ! Quelque chose est prévu pour délocaliser les trafics, ou le problème sera réglé en amont ?

Instauration du périmètre d’étude et de sursis à statuer

« Cette étude urbaine doit également permettre à la collectivité d’identifier les conditions juridiques et financières de mise en œuvre opérationnelle du schéma d’intention d’aménagement du centre-ville et de sa déclinaison au sein des deux secteurs nord et sud identifiés.
Dans cette optique, il est proposé l’instauration de deux périmètres d’étude et de sursis à statuer, correspondant aux secteurs nord et sud du centre-ville distincts par leurs enjeux et perspectives opérationnelles. Il s’agit de permettre à la collectivité d’identifier les projets qui pourraient être de nature à compromettre le projet d’aménagement ou de rendre plus onéreuse sa réalisation.
Le sursis à statuer est une mesure de sauvegarde qui présente un caractère conservatoire. En matière d’autorisation d’urbanisme, il permet de différer la décision de l’autorité compétente et de suspendre temporairement une demande d’autorisation. » Quel jargon !! Je comprends que c’est un verrou supplémentaire pour contrer toutes les  initiatives qui ne seraient pas dans les plans de la collectivité de communes. Mais pourquoi avoir besoin de ce « sursis à statuer » en plus du PLUi ?? Comprends pas ce que cela peu cacher comme manœuvre …

Conclusion
Il est demandé d’approuver :
- L’instauration d’un périmètre d’étude et de sursis à statuer sur le secteur nord du centre-ville de L’Île-Saint-Denis allant de la rue Berthelot à la rue du 8 mai 1945 ;
- L’instauration d’un périmètre d’étude et de sursis à statuer sur le secteur sud du centre-ville de L’Île-Saint-Denis allant de la rue Armand Fumouze à la rue de l’Ortebout. »
-

carabosse

Messages : 39
Date d'inscription : 11/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Re: Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par Clara Mer 14 Juil - 16:59

à la Courneuve (ils sont super riches eux?), vu les 10 années de transformation à venir, ils ont formé un atelier d'urbanisme avec des habitants tiré-au sort et d'autres qui ont candidaté...

A quand sur l'île vu les grands aménagements !

https://lacourneuve.fr/news/2021/imaginons-ensemble-le-centre-ville-de-demain

avec Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets. Créée en 2015, elle rassemble une équipe pluridisciplinaire et engagée. Elle défend une fabrique de la ville ouverte aux non-professionnel-le-s de l’urbain, s’appuyant sur des processus de conception et de décision réellement horizontaux.

Clara

Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Re: Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par Mouss Dim 3 Oct - 14:18

au conseil municipal du 30/06/21

intervention de VNI a prpos de la modification du budget prévisionnel 2021 :

explication par Monges et/ou le maire je sais plus :
le périmètre de sursis permet si un proprio a un projet de construction sur un terrain qui convient pas : on pose des pb d'aménagements et on déclenche le sursis à statuer. Pdt 2 ans, le permis de construire est bloqué.

quel priorité souhaite la ville sur le centre-ville? (question VNI)
le relogement de l'ANRU et la mixité du centre-sud et centre-nord.
et on discute avec l'Etat, on a un taux de 60% de logements sociaux et l'état refuse qu'on en construise plus dans les QPV.
-et y'a aussi la stratégie de lutter contre l'habitat indigne des bâtiments privés. lancement d'un popac, ciblage de copropriété fragiles.
tout cela pour éviter que les promoteurs achètent des choses une bouchée de pain.

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi? Empty Re: Quartier Centre : périmètre de sursis. ca veut dire quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum