Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

bornes de compost dans la rue

+3
K1000
Clara
erwann
7 participants

Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty bornes de compost dans la rue

Message par erwann Sam 12 Juin - 12:26

A propos du recyclage, deux paragraphes sur les déchets alimentaires dans le journal de complaisance :

page 15 : collecte de 2 bacs de 120 litres 2 fois par semaine sur les trois groupes scolaires !? D'où sortent ces monceaux de déchets ? Pourquoi ne pas d'abord s'interroger sur la raison de ces déchets et ainsi faire en sorte qu'il n'y ait pas de déchets, ou moins ? C'est bien joli de faire des gorges chaudes sur le recyclage, mais si il n'y avait rien à recycler, c'est qu'il n'y aurait rien de trop de produit, en la matière.
Et le véhicule qui alimente le composteur des Alchimistes, il roule solaire ? Je parie diesel.

Donc, des points d'apport volontaires. Passages régulier dans les groupes scolaires, logique que des bornes soient placées à proximité. Combien d'autres ? Où ? Conditions d'accès ?

erwann

Messages : 98
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty points d'apport volontaires, suite

Message par erwann Jeu 17 Juin - 6:11

Ça y est !! Des collecteurs sont installés depuis mardi, vraisemblablement. Un, repéré devant le groupe scolaire Langevin,

bornes de compost dans la rue 20210612,

Nous en avons trouvé un second devant Lurça, une verrue posée négligemment dans l'espace, il y a pourtant un peu de place ailleurs à cet endroit !

bornes de compost dans la rue 20210613

Il y a un système d'accès par flashcode pour l'ouverture ...

bornes de compost dans la rue 20210614

Comment cela fonctionne t-il ? Pas eu d'informations dans nos boîtes à lettres. Cela va encore être une exclusivité face book ?

Et personne n'en a vu à Bellil ! Un retard de livraison ?

bornes de compost dans la rue 20210615
bornes de compost dans la rue 20210616

On y trouve également un QR code,

bornes de compost dans la rue 20210617

Qui, lorsque que l'on renseigne l'adresse, nous confirme qui n'y a pas de borne à Samira Bellil, mais nous invite à compléter une liste d'attente ...
Qui nous apprends "comment ça marche" dans un long développement de questions /réponses.
C'est gratuit ou pas, selon les territoires, ou à partir de 2 euros, combien sur l'Ile ?
Abonnement par internet, donc smartphone obligatoire pour ouvrir la boîte ? Fourni par les Alchimistes ?
Matériel de collecte fourni lors du lancement de la borne, et après ? Et j'ai pas de balcon pour stocker mes bioseaux.
Que ce "service" ne peut pas être gratuit. C'est pas un service, alors ....
Qu'il est assuré par des "collecteurs - composteurs issus de parcours d'insertion", décidément !
Que l'on reçois une fois par an du composte. Quantité ? Forfaitaire, au nombre de personnes dans la famille ?
Que la loi impose un tri des biodéchets à partir de 2023 et qu'ainsi c'est un équipement d'avant-garde.
Etc, etc ...
On ne sait pas si cela peut aussi recueillir les déchets verts (épluchures, taille d'arbustes ...).

Pourquoi tant de déchets alimentaires dans les cantines (et ailleurs) ? Le sujet commence là, peut être. Est ce que les agent e s vont ouvrir un à un les pots de yaourt non consommés pour les mettre à la benne plutôt qu'à la poubelle ? (c'est la réglementation, à propos de la chaîne du froid). Le problème de la sur-consommation n'est pas abordé. On va bientôt se réjouir qu'il y ait des déchets pour faire tourner des usines à compost.

erwann

Messages : 98
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par Clara Ven 18 Juin - 12:26

Intéressant !
mais ou avez vous trouvé les infos que vous donnez ? c'est uniquement avec le QRcode ? ça marche comment les QRcode, faut un truc spécial ?

du coup c'est payant ?
alors que Plaine Commune pose des bacs a compost gratuits ? c'est quoi le binz ?

Clara

Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par erwann Ven 18 Juin - 21:55

C'est uniquement avec le QR code. Toujours pas d'information en boîte à lettre, pas vue sur les panneaux municipaux, mais pas encore cherché sur fb. Et il faut une machine de haute technologie, dédiée ou polyvalente, un smartphone, par exemple. Pour scaner et lire les informations. Cela coûte cher à l'achat, hors de prix pour les salarié e s de cette entreprise de réinsertion, et c'est pas écolo comme objet. Mais puisqu'ils partent probablement du principe que, maintenant, tout le monde en possède au moins un ...
Et c'est payant, variable selon les territoires ( comment sont ils définis ? ), mais pas d'indication quant à la périodicité : semaine, mois, année ?
Et, oui, à se demander dans quelle mesure cette opération ne vient pas court-circuiter les initiatives des collectivités qui proposent des composteurs ou des lombricomposteurs à titre gratuit. Le hic c'est que l'autonomie n'est pas monnayable, et ça c'est pas bon pour le bizness.

erwann

Messages : 98
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par K1000 Dim 20 Juin - 15:48

Bonjour,

les infos ici : https://alchimistes.co/mes-biodechets/?fbclid=IwAR1JOzcxUkQhGiPMdgUT7V33VDW4zqLjO--C4ypDQf6dqT6hvvoSFc86iCQ


1. JE CHOISIS UNE BORNE À CÔTÉ DE CHEZ MOI (Lurçat ou Langevin... pas le centre... )
2. JE PAYE L'ABONNEMENT SUR LE SITE INTERNET
3. SI BESOIN, J'ACHETE MES SEAUX ET SACS COMPOSTABLES
5. JE VAIS RECUPERER MON MATÉRIEL POUR COMMENCER À TRIER (badges surement)... on ne sait pas où sur l'île, surement au PHARES ou à LIL'O à la pointe Nord.
6. J’APPORTE MES DÉCHETS ALIMENTAIRES TRIÉS 1 À 2 FOIS PAR SEMAINE AU MOINS !
7. JE REÇOIS DU COMPOST EN ÉCHANGE 1 FOIS PAR AN ! 🌱 et pas deux ?


par contre, les bacs de compost de Plaine Commune sont gratuits ...
https://plainecommune.fr/allo-agglo/composteurs-et-lombricomposteurs/


A VOUS DE CHOISIR



K1000

Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par le drone Dim 4 Juil - 22:23

Mais ça veut dire quoi au fond ce truc ? Çà marche surtout avec les restes de cantine, avec les écoles ... ? et celles ou ceux qui ont été en commission menu ont bien pu remarquer le gâchis quotidien. Les plateaux repas qui partent à la poubelle, les produits frais qui sont jetés, parce que la "chaîne du froid est brisée". Un yaourt 15 mn hors frigo, hop ! Poubelle. C'est bien de recycler cela, cool ... mais pourquoi ne pas se poser la question de la raison de ces déchets ? Avant de produire ce qui ne sert à rien puis se féliciter de son recyclage ? ... A moins que cela soit dans le programme !!?? Se démerder pour qu'il n'y ait pas de restes à mettre dans la boîte à compost. Déjà ça. Surtout ça. Et tant pis pour les Alchimistes, tant pis pis pour le business ...

le drone

Messages : 86
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par steff Dim 11 Juil - 5:45

Il y a un problème d'information ? Il est urgent qu'elle soit faite ! Ce serait quand même carrément utile pour éviter cela :


bornes de compost dans la rue 20210710

dans un sac non compostable ...

Cela couterait quoi à la ville de procurer un badge aux familles qui n'ont pas de smartphone ? De faire une véritable campagne d'information, plutôt que des coups de com qui n'atirrent que des gens avertis ?

steff

Messages : 46
Date d'inscription : 17/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par Mouss Mar 13 Juil - 19:52

sinon il y a aussi Plaine Commune qui sembel ramasser des biodéchets
je comprends pas trop pourquoi pas chez nous

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com/t161-ramassage-de-bio-dechets

bornes de compost dans la rue Opera_11

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par Zboub Jeu 27 Juil - 12:09

Ah et donc, Plaine Commune a installé des composteurs un peu partout au printemps 2023... cette fois-ci, bye bye les alchimistes et leur start-up ou il fallait un badge !
Maintenant, c'est grand ouvert...

Tellement, que eh bien....ca sert de poubelle normale ^^

bornes de compost dans la rue Img_2013
bornes de compost dans la rue Img_2015



un mois après leur installation : refus de collecte : et ce dans presque tous ceux de la ville (oui, j'ai un passe temps, celui d'ouvrir les bac a compost )

bornes de compost dans la rue Img_2014


et c'est la jeunesse locale (oui, accusation gratuite) et les pigeons qui sont content

bornes de compost dans la rue Img_2016

Zboub

Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

bornes de compost dans la rue Empty Re: bornes de compost dans la rue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum