aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
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aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
il est expliqué, avec plans à l'appui :
piste cyclable uniquement prévue de la passerelle au pont de St-Ouen.
pour le reste "le département étudie"....
https://projets.ouvrages-olympiques.fr/wp-content/uploads/2021/03/CR_reunion_information_20210401_VDEF.pdf
Le franchissement urbain entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis
Flavien SIRON (Responsable d’opération, Département de la Seine-Saint-Denis) présente
l’opération de franchissement de la Seine. Ce projet répond aux objectifs suivants : réduire l’effet de coupure de la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, accéder à la gare Pleyel en moins de 15 minutes, réaménager le quai et la barge de L’Île-Saint-Denis et favoriser les modes de transports alternatifs notamment bus, piétons et cyclistes puisque la passerelle sera réservée aux mobilités douces. Une concertation a été menée en 2016 puis une enquête publique de décembre 2018 à janvier 2019.
Puis, Flavien SIRON fait un focus sur l’ouvrage de franchissement. Long de 145 mètres, il sera
végétalisé pour relier les deux places : la place de la Batellerie sur L’Île-Saint-Denis et la place
Olympique à Saint-Denis. L’espace de circulation sera composé d’une partie de septs mètres de
large pour les bus et les cyclistes, douze mètres de large pour les piétons sous la forme d’un
belvédère sur la Seine et enfin des bancs permettront de profiter de la vue sur la Seine. Flavien
SIRON expose l’architecture du franchissement : la structure sera composée d’acier et de béton. Du côté de L’Île-Saint-Denis, un escalier aménagé sera le prolongelement d’un belvédère sur les berges et permettra d’accéder à l’ouvrage.
Pour maintenir l’utilisation de la Seine et permettre la construction du franchissement, le quai RD1bis a été réhaussé de presque deux mètres. L’intégralité du quai sera élargi et réaménagé sur L’Île Saint-Denis avec la volonté d’apaiser la circulation de cet axe et de sécuriser les modes de transport doux. Les piétons pourront se promener sur un trottoir de trois mètres du côté des bâtiments et les cycles sur une piste séparée le long de la Seine. A l’approche de l’ouvrage, la berge est réamanégée sur 150 mètres et permettra de circuler sous le franchissement pour ne pas avoir à remonter au croisement de la RD1 et de l’ouvrage.
Par ailleurs, la berge fait l’objet d’un réaménagement paysager qualitatif. Une balade mènera à une belvédère et un ponton pour ouvrir l’espace à la Seine. Flavien SIRON indique qu’un travail de préservation de la biodiversité est mené : une frayère accueillera les œufs des poissons de la Seine et en plus des arbres actuellement présents sur la berge, 74 arbres seront plantés.
Concernant le calendrier des travaux à venir, des études précises sur les travaux sont en cours et permettront de lancer les travaux de génie civil à L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis mi-juin 2021 et dureront respectivement jusqu’en décembre 2021 et décembre 2022. La charpente métallique est assemblée au port de Gennevilliers pour réduire l’impact du chantier et sera posée à l’été 2022. A la suite de la livraison, le tablier sera fait ainsi que les berges de Seine et le quai. L’ensemble sera livré en juillet 2023.
Question 11 : Le réaménagement et la piste cyclable quai du Chatelier sont-ils continus
jusqu’au centre-ville de L’Île-Saint-Denis ?
Flavien SIRON indique qu’une opération est menée par le Département de la Seine-Saint-Denis en accompagnement des Jeux pour créer un itinéraire de circulation cycliste continu entre le pont de Saint-Ouen et le Village des athlètes. Au nord de la A86, le Département étudie la continuité de la liaison cyclable le long de la Seine.
Philippe MONGES ajoute que le futur franchissement urbain sera un atout majeur pour l’héritage
des Jeux puisqu’il mêlera les différents modes de circulation et connectera les départements du 92 et du 93. Les aménagements permettront un meilleur développement de la faune et de la flore
piste cyclable uniquement prévue de la passerelle au pont de St-Ouen.
pour le reste "le département étudie"....
https://projets.ouvrages-olympiques.fr/wp-content/uploads/2021/03/CR_reunion_information_20210401_VDEF.pdf
Le franchissement urbain entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis
Flavien SIRON (Responsable d’opération, Département de la Seine-Saint-Denis) présente
l’opération de franchissement de la Seine. Ce projet répond aux objectifs suivants : réduire l’effet de coupure de la Seine entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, accéder à la gare Pleyel en moins de 15 minutes, réaménager le quai et la barge de L’Île-Saint-Denis et favoriser les modes de transports alternatifs notamment bus, piétons et cyclistes puisque la passerelle sera réservée aux mobilités douces. Une concertation a été menée en 2016 puis une enquête publique de décembre 2018 à janvier 2019.
Puis, Flavien SIRON fait un focus sur l’ouvrage de franchissement. Long de 145 mètres, il sera
végétalisé pour relier les deux places : la place de la Batellerie sur L’Île-Saint-Denis et la place
Olympique à Saint-Denis. L’espace de circulation sera composé d’une partie de septs mètres de
large pour les bus et les cyclistes, douze mètres de large pour les piétons sous la forme d’un
belvédère sur la Seine et enfin des bancs permettront de profiter de la vue sur la Seine. Flavien
SIRON expose l’architecture du franchissement : la structure sera composée d’acier et de béton. Du côté de L’Île-Saint-Denis, un escalier aménagé sera le prolongelement d’un belvédère sur les berges et permettra d’accéder à l’ouvrage.
Pour maintenir l’utilisation de la Seine et permettre la construction du franchissement, le quai RD1bis a été réhaussé de presque deux mètres. L’intégralité du quai sera élargi et réaménagé sur L’Île Saint-Denis avec la volonté d’apaiser la circulation de cet axe et de sécuriser les modes de transport doux. Les piétons pourront se promener sur un trottoir de trois mètres du côté des bâtiments et les cycles sur une piste séparée le long de la Seine. A l’approche de l’ouvrage, la berge est réamanégée sur 150 mètres et permettra de circuler sous le franchissement pour ne pas avoir à remonter au croisement de la RD1 et de l’ouvrage.
Par ailleurs, la berge fait l’objet d’un réaménagement paysager qualitatif. Une balade mènera à une belvédère et un ponton pour ouvrir l’espace à la Seine. Flavien SIRON indique qu’un travail de préservation de la biodiversité est mené : une frayère accueillera les œufs des poissons de la Seine et en plus des arbres actuellement présents sur la berge, 74 arbres seront plantés.
Concernant le calendrier des travaux à venir, des études précises sur les travaux sont en cours et permettront de lancer les travaux de génie civil à L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis mi-juin 2021 et dureront respectivement jusqu’en décembre 2021 et décembre 2022. La charpente métallique est assemblée au port de Gennevilliers pour réduire l’impact du chantier et sera posée à l’été 2022. A la suite de la livraison, le tablier sera fait ainsi que les berges de Seine et le quai. L’ensemble sera livré en juillet 2023.
Question 11 : Le réaménagement et la piste cyclable quai du Chatelier sont-ils continus
jusqu’au centre-ville de L’Île-Saint-Denis ?
Flavien SIRON indique qu’une opération est menée par le Département de la Seine-Saint-Denis en accompagnement des Jeux pour créer un itinéraire de circulation cycliste continu entre le pont de Saint-Ouen et le Village des athlètes. Au nord de la A86, le Département étudie la continuité de la liaison cyclable le long de la Seine.
Philippe MONGES ajoute que le futur franchissement urbain sera un atout majeur pour l’héritage
des Jeux puisqu’il mêlera les différents modes de circulation et connectera les départements du 92 et du 93. Les aménagements permettront un meilleur développement de la faune et de la flore
Mouss- Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021
Clara- Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
Le détournement du trottoir-bande-cyclable est ouvert depuis le début de cette semaine, au niveau des travaux de préparation pour installer la passerelle. Montée/descente bétonnée, d'une curieuse manière, que l'on peut considérée comme bâclée !! Trop compliqué pour ces pros de tirer le béton à la règle pour en faire un passage praticable ? C'est de trop une demi-journée pour faire correctement son taf sur un chantier de 6 mois ?
La "dalle" est d'une prodigieuse irrégularité, pas simple d'y marcher en chaussures légères en cette saison, et ça doit secouer sévère en vélo, et les poussettes, elles passent comment, ça roule, là, quelqu'un sait ? Et pendant 6 mois ? Heureusement que le BTP est réputé respecter les délais ... Parce que lorsqu'il se mettra à geler, toute l'eau piégée dans les cavités va rendre le truc impraticable, surtout côté sud, avec un accès carrément abrupt ... va falloir la pousser la poussette ... ou la retenir
La "dalle" est d'une prodigieuse irrégularité, pas simple d'y marcher en chaussures légères en cette saison, et ça doit secouer sévère en vélo, et les poussettes, elles passent comment, ça roule, là, quelqu'un sait ? Et pendant 6 mois ? Heureusement que le BTP est réputé respecter les délais ... Parce que lorsqu'il se mettra à geler, toute l'eau piégée dans les cavités va rendre le truc impraticable, surtout côté sud, avec un accès carrément abrupt ... va falloir la pousser la poussette ... ou la retenir
le drone- Messages : 89
Date d'inscription : 03/07/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
Annoncé, certes, quelque part entre maintenant et l'année prochaine, sans date précise, principe de précaution !
Et cela commence ce matin, le reste à venir ... à l'avenant ? Nous voilà donc avec un quai complétement fermé pour deux jours :
Par où est passée l'info ? comment ? Qui l'a reçue ?
Affichage sur site, un A4 plastifié tout les 10 mètres, environ
publi de la ville sur fb
et ? ... rien d'autre !!
Aucune info en boîte à lettre, nada sur les panneaux municipaux ! Les rares personnes au courant sont soit accro au rézal social, soit passent par le " cheminement " pour aller bosser. Tient ! y zont penser à cela les crâne d’œufs ? y a des gens qui ont besoin de passer. Pour bosser. C'est la solidéo qui paye les heures sup pour le détour ?
Et surprise pour les aventuriers/ères : aucune infos en amont à ce jour ! Tu sorts du bus à la mairie, te tape 10 mn pédibus pour tomber sur un panneau qui te dis de faire demi tour, pauv'couillon. T'as pas lu fb ? Pasque évidemment, y a que lles imbéciles qui osent marcher, pour rentrer à la maison, ou pour aller au temple commercial, resté ouvert à grand renfort de pub... On suppose que ces décideurs supposent que le quai n'est utilisé que par des usagers avertis, localement, et que les autres, de passage, ont bien évidement pris soin de consulter l'appli idoine...
La ville et la solidéo, main dans la main, se foutent royalement des quidam qui empruntent ce quai ... Nan mé zont ka avoir un compte fb et le consulter au jour le jour, ces demeuré e s. Sans blague. Et pis comme l'ile, avec la seine saint denis et parisss, est devenue le centre du monde pour les 4 prochaines années, on va en baver sévère !!
Bon, une piqure de rappel pour me faire plaisir, mais ces travaux, cette passerelle, c'est pas les JOP, ni le village olympique, c'est prévu depuis le début du projet de l'écoquartier.
Et cela commence ce matin, le reste à venir ... à l'avenant ? Nous voilà donc avec un quai complétement fermé pour deux jours :
Par où est passée l'info ? comment ? Qui l'a reçue ?
Affichage sur site, un A4 plastifié tout les 10 mètres, environ
publi de la ville sur fb
et ? ... rien d'autre !!
Aucune info en boîte à lettre, nada sur les panneaux municipaux ! Les rares personnes au courant sont soit accro au rézal social, soit passent par le " cheminement " pour aller bosser. Tient ! y zont penser à cela les crâne d’œufs ? y a des gens qui ont besoin de passer. Pour bosser. C'est la solidéo qui paye les heures sup pour le détour ?
Et surprise pour les aventuriers/ères : aucune infos en amont à ce jour ! Tu sorts du bus à la mairie, te tape 10 mn pédibus pour tomber sur un panneau qui te dis de faire demi tour, pauv'couillon. T'as pas lu fb ? Pasque évidemment, y a que lles imbéciles qui osent marcher, pour rentrer à la maison, ou pour aller au temple commercial, resté ouvert à grand renfort de pub... On suppose que ces décideurs supposent que le quai n'est utilisé que par des usagers avertis, localement, et que les autres, de passage, ont bien évidement pris soin de consulter l'appli idoine...
La ville et la solidéo, main dans la main, se foutent royalement des quidam qui empruntent ce quai ... Nan mé zont ka avoir un compte fb et le consulter au jour le jour, ces demeuré e s. Sans blague. Et pis comme l'ile, avec la seine saint denis et parisss, est devenue le centre du monde pour les 4 prochaines années, on va en baver sévère !!
Bon, une piqure de rappel pour me faire plaisir, mais ces travaux, cette passerelle, c'est pas les JOP, ni le village olympique, c'est prévu depuis le début du projet de l'écoquartier.
le drone- Messages : 89
Date d'inscription : 03/07/2021
arkitektur and the blind- Messages : 83
Date d'inscription : 24/02/2021
Mouss- Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
Le cheminement aménagé pendant les travaux est réservé aux piétons et aux cyclistes :
Pourquoi rien n'a-il été aménagé pour empêcher les deux-roues motorisés d'emprunter ce passage ? Chicanes ou autre dispositif ? Ils défilent à très vive allure.
Ce n'est pas rare que piétons et cyclistes circulent en même temps, dans les deux sens. Il n'y a pas la place pour les scooteurs ! C'est extrêmement dangereux.
Pourquoi rien n'a-il été aménagé pour empêcher les deux-roues motorisés d'emprunter ce passage ? Chicanes ou autre dispositif ? Ils défilent à très vive allure.
Ce n'est pas rare que piétons et cyclistes circulent en même temps, dans les deux sens. Il n'y a pas la place pour les scooteurs ! C'est extrêmement dangereux.
arkitektur and the blind- Messages : 83
Date d'inscription : 24/02/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
intervention du Département lors de la réunion de l'écoquartier du 20/10/2021
PRESENTATION DU CHANTIER PASSERELLE par le Département
-question d'un habitant : est-ce que l'escalier qui permet de remonter de la berge vers la RD1b (au sud de l'aménagement) a été supprimé suite aux remarques des habitants ?
le département semble ne pas trop être informé, mais dit que le projet a été revu entièrement pour répondre aux normes PMR au dela des exigences actuelles.
ou peut on consulter les nouveaux plans ? il ne sait pas, sur le site du département, surement.
-A ce stade, aucun retard sur le chantier.
projection de la vidéo de modélisation des travaux de la passerelle suivant chaque semestre
https://www.youtube.com/watch?v=3zWIQgs5mWM
oct-nov 2021 ; fin des travaux Génie Civil et mur sud
nov 21 : remblais de réhaussement de RD1b + grdf
dec 21 : réalisation de la RD1bis provisoire
03/01/2022 ouverture de la RD1bis, dite provisioire, mais globalement sur son tracé définitif.
14/07/2022 : Pose du tablier du pont en un seul morceau, de nuit, par bateau.
Michel Bourgain est très mécontent que la ville n'ait pas été concertée sur la date, cela complique l'organisation d'un "événement festif".
le Département explique que les contraintes sont immenses car il faut stopper la navigation fluviale. Que 4 villes tireront un feu d'artifice et que du coup, la pose peut être déplacée au 15 juillet de nuit.
De toute manière c'est de nuit, obligation en seine st-denis.
Michel Bourgain insiste pour que ca ne se fasse pas de nuit et que ça soit planifié avec la ville pour organiser un événement.
la passerelle sera terminée en juillet 2023.
Le département ne sait toujours pas si entre juillet 2023 et juillet 2024, elle sera ouverte aux habitants ou pas.
Le Département ne sait toujours pas quelles lignes de bus passeront sur la passerelle.
-sur la desserte provisoire piéton-cycle :
plainte des habitants sur la dangerosité, le revêtement très granuleux, le fait que les motos passent.
règlementairement c'est une voie verte, la loi impose juste des panneaux interdisant les 2 roues motorisés.
Mais vu les plaintes, ils ont étudié la pose de chicanes aux deux bouts du passage. Devrait être posées la semaine prochaine. Mais le département n'est pas serein, car les causes d'accidents sont très nombreuses et si cela arrive le Département est envoyé au pénal.
plaintes sur la pente trop raide. Le département a fait son possible mais coté Sud du passage, ils sont coincés par un réseau enterré qui doit rester accessible. D'où la pente raide.
la largeur était réglementairement de 2,5m mais quand ils pouvaient ils ont élargi a 4m pour que ça fasse moins peur.
Les habitants expliquent que beaucoup de l'écoquartier n'osent plus emprunter ce passage qui est un "coupe-gorge" idéal.
PRESENTATION DU CHANTIER PASSERELLE par le Département
-question d'un habitant : est-ce que l'escalier qui permet de remonter de la berge vers la RD1b (au sud de l'aménagement) a été supprimé suite aux remarques des habitants ?
le département semble ne pas trop être informé, mais dit que le projet a été revu entièrement pour répondre aux normes PMR au dela des exigences actuelles.
ou peut on consulter les nouveaux plans ? il ne sait pas, sur le site du département, surement.
-A ce stade, aucun retard sur le chantier.
projection de la vidéo de modélisation des travaux de la passerelle suivant chaque semestre
https://www.youtube.com/watch?v=3zWIQgs5mWM
oct-nov 2021 ; fin des travaux Génie Civil et mur sud
nov 21 : remblais de réhaussement de RD1b + grdf
dec 21 : réalisation de la RD1bis provisoire
03/01/2022 ouverture de la RD1bis, dite provisioire, mais globalement sur son tracé définitif.
14/07/2022 : Pose du tablier du pont en un seul morceau, de nuit, par bateau.
Michel Bourgain est très mécontent que la ville n'ait pas été concertée sur la date, cela complique l'organisation d'un "événement festif".
le Département explique que les contraintes sont immenses car il faut stopper la navigation fluviale. Que 4 villes tireront un feu d'artifice et que du coup, la pose peut être déplacée au 15 juillet de nuit.
De toute manière c'est de nuit, obligation en seine st-denis.
Michel Bourgain insiste pour que ca ne se fasse pas de nuit et que ça soit planifié avec la ville pour organiser un événement.
la passerelle sera terminée en juillet 2023.
Le département ne sait toujours pas si entre juillet 2023 et juillet 2024, elle sera ouverte aux habitants ou pas.
Le Département ne sait toujours pas quelles lignes de bus passeront sur la passerelle.
-sur la desserte provisoire piéton-cycle :
plainte des habitants sur la dangerosité, le revêtement très granuleux, le fait que les motos passent.
règlementairement c'est une voie verte, la loi impose juste des panneaux interdisant les 2 roues motorisés.
Mais vu les plaintes, ils ont étudié la pose de chicanes aux deux bouts du passage. Devrait être posées la semaine prochaine. Mais le département n'est pas serein, car les causes d'accidents sont très nombreuses et si cela arrive le Département est envoyé au pénal.
plaintes sur la pente trop raide. Le département a fait son possible mais coté Sud du passage, ils sont coincés par un réseau enterré qui doit rester accessible. D'où la pente raide.
la largeur était réglementairement de 2,5m mais quand ils pouvaient ils ont élargi a 4m pour que ça fasse moins peur.
Les habitants expliquent que beaucoup de l'écoquartier n'osent plus emprunter ce passage qui est un "coupe-gorge" idéal.
K1000- Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
Réponse du département pour assurer la sécurité du franchissement piéton/vélo pendant les travaux de préparation à la pose de la passerelle :
Vers le sud, 2 miroirs, pas vraiment biens réglés :
Vers le nord, un miroir :
Bon, va falloir expliquer aux enfants en vélos, à pieds, à celles qui déplacent des poussettes,, qu'en arrivant là, il faudra d'abord lever les yeux à 2,50 du sol pour s'assurer qu'un scooter ne va pas ne va ps arriver sans prévenir.
Vers le sud, 2 miroirs, pas vraiment biens réglés :
Vers le nord, un miroir :
Bon, va falloir expliquer aux enfants en vélos, à pieds, à celles qui déplacent des poussettes,, qu'en arrivant là, il faudra d'abord lever les yeux à 2,50 du sol pour s'assurer qu'un scooter ne va pas ne va ps arriver sans prévenir.
le drone- Messages : 89
Date d'inscription : 03/07/2021
Mouss- Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021
Mouss- Messages : 361
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Clara- Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021
Clara- Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021
Re: aménagement +circulations : piste cyclable sur la rd1 BIS
je me suis souvenue de cette vidéo réalisée par des candidats aux municipales !
Nous avons parcourus l'île du sud au nord afin de pratiquer la "piste cyclable" nouvellement retracée.
Le trajet emprunté est celui utilisé par les habitants qui souhaitent quotidiennement se rendre aux écoles, à la gare, au parc ou tout simplement se déplacer entre les différents quartiers de la ville.
L'ensemble du parcours est semé d'obstacles en tout genre, nids de poule, absence de revêtement, piste interrompue, absence de piste, poteaux en plein milieu du chemin, poteaux ivres, coulées de béton, angles morts, absence de signalisation des lieux dangereux...
Tout cela rend malheureusement notre île impraticable en toute sécurité par les amateurs de vélos, rollers, trottinettes...
fantastique, n'est-ce pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=rgb-KN63cJg
Nous avons parcourus l'île du sud au nord afin de pratiquer la "piste cyclable" nouvellement retracée.
Le trajet emprunté est celui utilisé par les habitants qui souhaitent quotidiennement se rendre aux écoles, à la gare, au parc ou tout simplement se déplacer entre les différents quartiers de la ville.
L'ensemble du parcours est semé d'obstacles en tout genre, nids de poule, absence de revêtement, piste interrompue, absence de piste, poteaux en plein milieu du chemin, poteaux ivres, coulées de béton, angles morts, absence de signalisation des lieux dangereux...
Tout cela rend malheureusement notre île impraticable en toute sécurité par les amateurs de vélos, rollers, trottinettes...
fantastique, n'est-ce pas ?
https://www.youtube.com/watch?v=rgb-KN63cJg
Clara- Messages : 238
Date d'inscription : 05/01/2021
Mouss- Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021
K1000- Messages : 362
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