Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

(sous) louer son appart pendant les JO ?

Aller en bas

(sous) louer son appart pendant les JO ?  Empty (sous) louer son appart pendant les JO ?

Message par K1000 Lun 8 Jan - 13:15

c'est très tentant, mais est-ce une bonne idée ?

on nous pourrit notre environnement pendant 4 ans, on pourrait au moins nous laisser le droit de se faire 3000€ en louant nos apparts a prix d'or.


Concernant AIRB'N'B il y a eu pleins d'articles depuis cet été.
voici ce que je retourve rapido.

l'histoire des résa faites automatiquement 1 an avant et au prix "normal" (calendrier glissant sur 12 mois dans le profil des hôtes)
https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/immobilier-logement/jo-paris-2024-gare-a-cette-option-si-vous-mettez-votre-logement-en-location-sur-airbnb-1028899

JO Paris 2024 : gare à cette option si vous mettez votre logement en location sur Airbnb
Ces derniers jours, des hôtes inscrits sur Airbnb ont reçu des dizaines de mails de demande de réservation de leur logement pour l’été 2024, en une seule nuit parfois, alors qu’ils n’avaient pas ouvert la réservation pour la période des Jeux olympiques.
En revanche, la situation risque d’être bien plus pénalisante pour ceux qui ont choisi la réservation instantanée, une fonctionnalité qui permet à un voyageur de réserver une location sans en faire au préalable la demande à l’hôte. S’ils ont choisi un calendrier ouvert sur 12 mois glissants, des voyageurs ont déjà pu effectuer des réservations.
Pour éviter ces déconvenues, Airbnb assure avoir envoyé un e-mail d’informations aux hôtes concernés situés dans la région parisienne.


K1000

Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

(sous) louer son appart pendant les JO ?  Empty Re: (sous) louer son appart pendant les JO ?

Message par K1000 Lun 8 Jan - 13:22

des controles renforcés dans Paris ?

https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/airbnb-controles-regulation-a-lapproche-des-jo-2024-paris-veut-lutter-contre-les-abus-23-11-2023-O4CXQOWRGNHOXGKDTTMMOV46PI.php

Les contrôles vont se multiplier. La mairie de Paris a exprimé jeudi son souhait que l’arsenal législatif soit renforcé pour lutter contre les locations touristiques illégales à l’approche des JO 2024.

Dans la capitale, il n’est autorisé de mettre son logement sur des plateformes comme Airbnb ou Booking que 120 jours par an et uniquement s’il s’agit de votre résidence principale. Mais la Ville craint que les abus soient nombreux pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), où la demande à Paris est très forte.

Il souhaite que soit instauré un délai minimum d’un an entre le congé donné à un locataire et le moment où le logement devient louable sur les plates-formes. Une mesure inscrite dans un texte de loi transpartisan qui sera examiné le 28 novembre 2023 à l’Assemblée nationale.

Pour la mairie, pas question de se montrer farouchement opposée à Airbnb. « Nous sommes favorables à ce que les propriétaires puissent, quand ils sont absents, louer leur appartement à des touristes », assure Ian Brossat, « mais il faut freiner le développement anarchique et complètement irresponsable d’une offre professionnelle ». Entre 20 000 et 30 000 logements à Paris sont des locations touristiques illégales, selon la Ville.

https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/si-je-loue-pendant-10-jours-ca-me-fait-7-000-euros-avec-les-jo-2024-ces-proprietaires-visent-le-jackpot-26-07-2023-QWRF7WHWZRDLBFTOBFMHZ7DRWA.php
« Si je loue pendant 10 jours, ça me fait 7 000 euros » : avec les JO 2024, ces propriétaires visent le jackpot

À un an du début des Jeux olympiques de Paris, et alors que 15 millions de visiteurs sont attendus pour l’évènement, de nombreux habitants d’Île-de-France ont déjà mis leur logement sur les plates-formes de réservation type Airbnb. À des prix parfois délirants.


Locataires du parc privé, gare au "congé pour reprise" que vous envoie votre propriétaire, pour soit-disant venir vivre dans son logement alors qu'il veut juste vous virer pour le louer sur AirbNb pendant les JO.



K1000

Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

(sous) louer son appart pendant les JO ?  Empty Re: (sous) louer son appart pendant les JO ?

Message par K1000 Lun 8 Jan - 13:28

Le géant Airbnb contraint d’alerter ses clients en cas de location trop chère pendant les JO 2024

https://www.selexium.com/actualites/airbnb-alerte-location-trop-chere-jo-2024/

UNE CHARTE D’ENGAGEMENT ENTRE LE GOUVERNEMENT ET AIRBNB
Pour tenter d’endiguer ce phénomène de hausse des prix, ou du moins d’en limiter les effets néfastes, le ministère du Tourisme s’est emparé du dossier. Une charte d’engagement sera signée à l’automne 2023 entre les principales plateformes de locations meublées du marché, dont le géant Airbnb et le ministère. Comment cela va-t-il se mettre en place ? Les utilisateurs seront avertis dès lors qu’une annonce indiquera un prix qui ne correspond pas aux tarifs moyens pratiqués dans la zone géographique concernée et pour un certain type de bien. Une mention sera visible sur la page de la réservation pour que l’utilisateur puisse réserver en toute connaissance de cause, avec le maximum d’informations à sa disposition.






en gros, le demandeur aura un avertissement que le loyer est "abusif" mais comme il n'aura pas d'autre choix, car pas d'autres logements de dispo, il louera quand même....
Je trouve que ca ne change pas le problème.

K1000

Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

(sous) louer son appart pendant les JO ?  Empty Re: (sous) louer son appart pendant les JO ?

Message par K1000 Lun 8 Jan - 13:31

JO Paris 2024 : conseils pour viser une rentabilité locative maximale
https://www.selexium.com/actualites/jo-2024-paris-viser-rentabilite-locative-maximale/

mai 2023


Avec des prix locatifs si exorbitants, il faut s’attendre à ce que les voyageurs se montrent des plus exigeants sur la qualité du logement et de ses prestations.
Les loueurs saisonniers vont devoir se montrer à la hauteur des attentes pour se démarquer et attirer les touristes : « Aujourd’hui, en locations saisonnières, il n’y a pas les mêmes critères que pour l’habitation principale. Mais il y a un minimum de standing et de confort qui va être demandé. Je pense qu’il n’y a pas de critères légaux, mais ça va être vraiment concurrentiel et donc il faudra être compétitif« , recommande la juriste de PAP.

ASSURANCE ET CAUTION, DES PROTECTIONS INDISPENSABLES !
Pour protéger au maximum son bien immobilier qui sera mis en location (détérioration, bris de glace, vol, vandalisme, …), il est recommandé de souscrire une assurance adaptée et d’envisager même de fixer une caution. « Soit vous assurez vous-même votre logement pour le compte des locataires, soit vous vérifiez que les locataires font le nécessaire pour assurer le logement pendant leur occupation« , apprend Cecile Nlend. De nombreuses polices MRH (multirisque habitation) possèdent une extension afin de couvrir les assurés lorsqu’ils louent un lieu de villégiature. Mais encore faut-il résider sur le territoire national et avoir souscrit une assurance en France pour bénéficier de cette option.

Enfin, réclamer une caution peut permettre de doublement se prémunir. En règle générale, elle sert également à effectuer le tri naturel des locataires peu sérieux. Pour déterminer le montant de la caution, il est à noter que s’il peut être fixé librement en France, il ne doit cependant pas dépasser 25 % du prix de la location saisonnière.

K1000

Messages : 362
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

(sous) louer son appart pendant les JO ?  Empty Re: (sous) louer son appart pendant les JO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum