Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

communication Ile Vivante

Aller en bas

communication Ile Vivante Empty communication Ile Vivante

Message par le drone Sam 19 Fév - 5:02

Les temps sont ternes et un peu d'humour nous fait du bien ! C'est sans doute pour cela que le groupuscule de l'asso « ensemble pour une ile vivante » vient de diffuser son 99 ème numéro, sur 4 pages, en  couleur.

L'édito fait mine de fustiger « l'ére de la suprématie des écrans ». Comme ceux installés dans les ascenseurs de l'EQF ? Ceux devant lesquels seront postés les agents pour le visionnage des caméras de vidéosurveillance qui se répandent partout ? Ceux qui seront vendus à la faveur des prochains JOP ? Etc … Et à la galerie Longue Vue ? L'avant dernière expo était bourrée d'écrans !

Tout à l'avenant, un édito orienté « culture populaire », genre on est les meilleurs, mais tout est fait  ailleurs, on participe. Et il en faut des lignes pour combler le vide !! Et d'ailleurs, parlant culture, pas un mot sur le patrimoine que la ville cède aux promoteurs : La Chiffonerie, Le Pavillon de Bourgogne, Le Bar de l'Entracte, les Ateliers rue Jean Jaurès.

Et revoilà la vidéosurveillance, pour  … ben rien ! Le pour et le contre mis en avant alors que le maire s'est opposé à ce clivage durant les réunions dans les quartiers, jusqu'à celle en mairie et la couverture du « notre ile » du mois.
A noter quand même, le vocabulaire a changé : il ne s'agit plus de vidéoprotection, mais de vidéosurveillance. Et c'en est bien l'objet, merci.
Le vieil argument « toutes les communes de l'agglo sont équipées sauf nous », ressassé sans cesse, a aussi cédé, il s'agit maintenant d'évoquer une « fatalité » dans « les villes de France », « tous bords politique confondus ». Ben ça tombe bien, le maire est affiché sans étiquette, c'est plus simple pour retomber sur ses pieds.
Et puis IV s'amuse, un petit entre soi « ludique » avec des références : La Quadrature du Net, une sociologue, tout cela pour imprimer les banalités que l'on trouve partout sur le sujet !
Mais pas un mot sur le naufrage de la l'ultime réunion du cycle des réunions de quartier, à la MIC. Shut up !!
Et pis bon, ben, après un petit encadré paternaliste pour clôturer le truc … L'article ? Rien. C'est quand la suite ? Monsieur Paris avait annoncé un nouveau 4 pages sur le sujet, pour la fin janvier, lors du CM de décembre …  

Suit une soudaine inquiétude de salubrité publique. Il a fallu attendre la crise c-19 et les travaux de la gare de st denis  pour qu'ils ouvrent leurs narines ? Les yeux ? Bon, d'ailleurs, un être humain ( une être humaine?) qui se soulage n'importe où, quand il y a besoin, cela fait désordre. Et les chiens ? Les crottes de chiens, non ramassées, qui envahissent l'Île ?

Puis une page sur les travaux de la gare de st denis, la station de tram … etc … et les vélos ! C 'est écolo le vélo ! Et ça pleurniche sur la réglementation qui va être imposée … Cool. Mais les pistes cyclables sur l'Île ? A part le truc pourri depuis des années pour aller du sud au nord ou l'inverse, impraticable maintenant avec les travaux de l'implantation de cette très très chère passerelle ? Cela ne mérite pas une page ? Il circule pas en vélo, le maire ? De quoi il parle ? De quoi parle IV à propos des gens qui se rendent au travail en passant par la gare de st denis ? Sérieux, là ? Y sont combien ?

Et pour finir, la nécrologie. Je ne connaissais pas personnellement, ni Cécile Pluquet, ni Pierre Rabhi. Mais je ne suis cependant pas attristé que ce dernier n'ai pas eu l'occasion de lire cet "hommage" et ce qui l'a précédé.

Bon, on attend le 100 ème numéro de IV, ça va être la fête !!!

le drone

Messages : 86
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum