déploiement des caméras de surveillance

3 participants

Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty déploiement des caméras de surveillance

Message par Admin Mer 17 Fév - 16:48

Des algorithmes plutôt que des relations humaines.

toujours pas de police municipale.

Les JO vont permettre la modification des lois européennes concernant la reconnaissance faciale dans la rue.
Le ministère de l'intérieur teste déjà des prototypes a Singapour, en vue des JO 2024 (et la coupe du monde de rugby 2023 a St Denis)

Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 01/01/2021

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Admin Mer 17 Fév - 16:50

Pour les JOs de 2024, l'ANR a sélectionné les projets suivants:

https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lancement-des-projets-laureats-de-lappel-a-projets-flash-jop24/

Le projet Cap Multi-Can Alert a pour but de développer une plateforme d’alerte multicanaux vers le public, y compris en mode dégradé, adaptée aux contextes réglementaire et technologique en France. Il intègrera les besoins des utilisateurs finaux et les réactions à attendre des populations.

Le projet DISCRET vise à démontrer qu’il est possible de détecter, en temps réel, des situations atypiques ou critiques, au travers de l’analyse des données d’un opérateur de téléphonie mobile, enrichies par des informations extraites du réseau social Twitter et à proposer un premier prototype de système d’avertissement destiné aux services de gestion de crises, de sécurité et de secours.

Le projet OKLOS propose d’étudier le phénomène de foule et de développer un logiciel d’analyse en toutes conditions des mouvements de foule et de comportements de groupes au moyen de vidéo protection intelligente dans le domaine visible et infra-rouge. Des stratégies prédictibles de gestion des foules pourront en être déduites pour adapter les dispositifs de sécurité.

Le projet EASIMob vise à développer un système d’identification innovant à faible coût combinant l’identification biométrique et un code barre 2D haute densité sur support physique ou smartphone. Ce système permettra l’accès différencié des individus à certaines zones réservées selon le niveau d’accréditation et de détecter les individus non habilités à circuler dans ces zones.

LE projet GIRAFE propose de développer des solutions algorithmiques de supervision de la foule à partir de flux vidéo couvrant tout ou partie des zones publiques. Ces algorithmes permettront notamment de pouvoir alerter les autorités des zones où les formations de foules peuvent devenir préoccupantes, de suivre les flux de foules et d’anticiper de possibles phénomènes de congestion ; mais également de repérer des cas anormaux se produisant au sein de ces foules.

Le projet MAASTeR (Mouvements de foule Anticipés et Ajustés à la Situation Terrain Réelle) propose la création d’un outil d’aide à la décision à destination des forces de sécurité et opérateurs d’ERP (Etablissement Recevant du Public) focalisant sur la sécurité et la mobilité des personnes. Les innovations technologiques proposées s’articulent autour d’un simulateur de foules auto-adaptatif à la situation terrain réelle à partir de captations vidéo et IoT (Internet of Things / Internet des Objets).

Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 01/01/2021

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Admin Mer 17 Fév - 16:53

https://forum.technopolice.fr/topic/384/jeux-olympiques-paris-2024/5

Les JO s'annoncent comme une laboratoire grandeur nature, et méritent sans doute un dossier dédié pour centraliser et suivre les projets technopoliciers associés...

Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 01/01/2021

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty vidéosurveillance

Message par arkitektur and the blind Ven 26 Fév - 17:37

Si la loi olympique impose ce dispositif, ce qu'elle fait, il n'est donc valable que dans le cadre de la dite loi : un temps, et un, ou, des lieux. Donc démontage à la fin des JO.
Reste à savoir si cet "acquis" ne va pas être exploité par les promoteurs de L'EQF ... au sens le plus large : SEM, bailleurs, ville, investisseurs etc ... Est ce que cet équipement est, ou sera vendu avec les nouveaux bâtiments ? Si oui, en vertu de quoi ? Une prochaine consultation doit avoir lieu sur le sujet, il me semble ... Pour englober toute la ville. Le pire est à craindre ...

arkitektur and the blind

Messages : 83
Date d'inscription : 24/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:36

https://www.cordonds2i.com/ami-jop-paris-2024-3/

À l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt et de l’évaluation par un jury indépendant, le Comité Stratégique de Filière (CSF) Industries de Sécurité a décerné, le 27 septembre 2019, le label « Grands Évènements, dont les JOP Paris 2024 » à la solution du Dôme de Protection pour Infrastructure Sensible de Cordon DS2i, reconnaissant son intérêt potentiel pour la sécurité de ce type de manifestation de grande ampleur. Le Dôme de Protection pour Infrastructure Sensible (DPIS), est un système mobile de surveillance et de gestion multi-menaces jour et nuit opérationnel rapidement, permanent et résilient, couvrant de larges zones à surveiller en mode discret et agile (mât).

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:43

https://lundi.am/Ni-en-2024-Ni-jamais-NON-au-Big-Brother-Olympique

NI EN 2024, NI JAMAIS : NON AU BIG BROTHER OLYMPIQUE
Des collectifs s’organisent contre les JO, la surveillance et le contrôle policier généralisés

Quel lien y a-t-il entre les jeux olympiques et la loi sécurité globale ? Les deux sont des prétextes à l’extension de la surveillance et du contrôle policier. C’est en tous cas ce que dénoncent les collectifs écologistes qui nous ont transmis cette tribune.

Les Jeux Olympiques ne sont pas que les Jeux Olympiques. On sait qu’ils sont l’occasion de se faire beaucoup d’argent pour les organisateurs, les entreprises du BTP, les agences publicitaires, une grande marque de soda, mais jamais pour les États et moins encore pour les peuples. Ils sont aussi une vitrine et l’occasion d’un changement d’échelle des technologies sécuritaires.

Avez-vous déjà fait le lien entre la Loi sécurité globale et les Jeux Olympiques 2024 de Paris ? La Loi de sécurité globale permettrait la reconnaissance faciale, l’utilisation de drones, la détection automatisée des personnes considérées comme « gênantes », l’apparition de policiers « augmentés », la mobilisation importante de la sécurité privée et l’extension de ses prérogatives... En novembre dernier, le ministère de l’intérieur indiquait dans son nouveau Livre blanc que tout cela devra être prêt et autorisé pour que les JO Paris 2024 soient un lieu de promotion et d’amplification des technologies sécuritaires.

Attendons-nous à voir défiler, dans les trois prochaines années, des lois et expérimentations faisant sauter les verrous de ce qui nous protège contre la surveillance et le contrôle policier généralisés et permanents. En attendant que la reconnaissance faciale en temps réel soit autorisée en France, le ministère de la Défense améliore ses produits en les testant à Singapour [1]
...

.

Dans l’attente des Jeux Olympiques, les entreprises du high tech et certain·es élu·es piaffent d’impatience. Pour les premiers, ça sera l’occasion de prendre de juteux marchés et pour les seconds, le moyen de contrôler les populations à portée de main.

Pourtant, ces technologies sécuritaires sont intrusives et sources d’erreurs énormes. Elles ne sont en rien nécessaires pour arrêter le terrorisme ou la grande criminalité, mais sont surtout le moyen de contrôler l’ensemble de la population, traitant chacun·e comme un·e potentiel·le criminel·le. Ces technologies ouvrent la porte à tous les fantasmes sécuritaires agités par les marchands de peur, à toute la démagogie d’élu·es jouant aux apprentis sorciers, et elles représentent des profits économiques considérables.

Les JO Paris 2024 vont être l’occasion d’exposer en grandeur nature les chefs d’œuvre de l’industrie sécuritaire française. Évidemment, cela est présenté, de façon mal honnête, comme un moyen efficace de gestion des foules, notamment aux entrées de stade, et donc comme la garantie d’assurer la sécurité. Résultat : ces technologies seront alors banalisées, et rendues possibles pour un usage permanent.

Il ne faut pas s’en étonner : depuis Athènes 2004, les JO sont devenus la plus grande opération sécuritaire en temps de paix avec la mobilisation des dizaines de milliers d’effectifs et ils ont systématiquement servis à pour une militarisation accrue du maintien de l’ordre. De Pékin à Rio en passant par Sotchi, les JO ont été utilisés pour accroître l’emprise du contrôle policier des Etats sur les populations et ainsi, nier les libertés publiques. Ce spectacle mondial présente souvent une formidable opportunité pour la création de nouvelles législations nationales controversées, comme la loi anti conspiration au Japon, la loi sécurité globale en France. Si les JO de Tokyo avaient lieu, ils seraient les premiers Jeux utilisant la reconnaissance faciale. Et Paris 2024 est prêts à reprendre la suite. La reconnaissance faciale, les drones, les caméras piétonnes et l’analyse automatisée d’image, couplées avec un usage toujours plus large du fichage policier des manifestant·es, devenu systématique, n’a d’autre finalité que de nous museler.

Nous, organisations et collectifs signataires, entendons dénoncer l’utilisation de ce type de grands évènements comme vitrine et comme laboratoire grandeur nature de toute technologie sécuritaire, intrusive et attentatoire aux libertés. Nous savons que chaque développement technologique dans le domaine du contrôle n’est ensuite plus jamais remis en cause et que les fameux « garde-fous » dont nos dirigeants se gargarisent ne sont en réalité que des garanties de papier. Une fois mises en œuvre, il sera vain d’espérer qu’un quelconque organisme comme la CNIL par exemple, pourra efficacement en encadrer les usages.

Certains décideurs et promoteurs des JO ont les objectifs politiques et mercantiles d’un projet gravement régressif pour nos droits et nos libertés. Il est encore temps d’arrêter cela.

Premiers Signataires :

Brigade de Solidarité Populaire Aubervilliers Pantin, Conseil Citoyen Saint Denis Centre Ville, DAL, Désobéissance Écolo Paris, Extinction Rebellion Montgeron, Extinction Rebellion Montreuil, Extinction Rebellion Pantin et alentours, Extinction Rebellion Paris Centre, Extinction Rebellion Paris Nord, Extinction Rebellion Val d’Oise, Laboratoire Écologique Zéro Déchet Pantin, La Quadrature du Net, Non aux JO 2024 à Paris, Résistance à l’Agression Publicitaire, Saccage 2024, Youth For Climate Ile de France

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:53

les technologies dont on parle :
- La reconnaissance faciale est autorisée depuis 2012 dans le cadre du traitement des fichiers des antécédents judiciaires (20 millions de personnes) à partir de plein d'images. Pour l'instant ne marche pas dinguement mais se perfectionne très vite. Est-ce qu'ils vont avoir besoin d'une loi pour l'autoriser ? Pense que oui mais pas sûr.
la CNIL se dit favorable
- les drones : on peut imaginer que les drones seront autorisés dans 3 ans. Commencent aussi à envisager de mettre des armes sur les drones (lacrymo, grenades, flashball, fusils...). Parallèle à faire avec ce qui se passe aux frontières, avec des moyens plus agressifs car la populations s'y intéresse moins.
- Technologies d'analyses automatisées d'images et/ou de sons (grafs dans la rue, rassemblements, brisages de vitres, détection de mendiants, de chutes, personnes statiques trop longtemps dans un espace public, cris, bris de verre, coups de feu...)

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:54

JOP 2024 : budget de sécurité est évalué à 295 millions d'euros (avec 24 000 à 25 000 agents de sécurité privée)

https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/12/17/jo-de-paris-2024-un-projet-renforce-et-un-nouveau-budget-en-tres-legere-hausse_6063775_3242.html

Vu ce qu'on a vu ailleurs (Londres, Rio, Sotchi ...), le budget de sécurité va atteindre 1 milliard d'€ facilement pour Paris, voire 2 milliards.

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:56

La mobilisation de moyens pour la surveillance olympique est ÉNORME.

Par exemple, 50 000 effectifs pour les JO de Tokyo représente 10% des mains-d'oeuvre dans ce secteur (privé) du Japon.

Pour les JO 2012, L'entreprise britannique G4S a échoué cette mobilisation (l'armée s'est mobilisée pour combler cet échec) et G4S a renoncé à récupérer £57m. L'échec de G4S donnerait des prétextes au COJO de Paris pour autoriser des technologies problématiques (reconnaissance faciale, drone ...).

Pierre Lieutaud (coordinateur national pour la sécurité des jeux Olympiques et Paralympiques 2024) a dit : "il est indispensable de trouver un équilibre dans cette matrice de responsabilités pour à la fois économiser des effectifs et maîtriser les coûts. Si nous introduisons de la technologie, il faudra qu’elle apporte une réelle valeur-ajoutée sur le plan opérationnel et qu’elle nous permette de dégager des effectifs."

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 17:57

Marie-Laure Denis, la présidente de la CNIL, a dit : "C'est envisageable (...) de rendre un avis favorable à la reconnaissance faciale pour les JO de Paris de 2024" : https://www.franceculture.fr/societe/quand-la-reconnaissance-faciale-en-france-avance-masquee

elle le redit dans cette émission.

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-02-janvier-2021

La prefecture de police de Paris et le ministère de l'intérieur testent actuellement le dispositif de reconnaissance faciale (lieux olympiques et métro) a Singapour (car pour l'instant, interdit en UE)

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 18:00

les JO de Tokyo 2021 seront les premiers JO avec la reconnaissance faciale :

Au début, le COJO considérait l'utilisation de la RF uniquement pour 300 000 effectifs + participants (y compris les bénévoles) : https://www.cnet.com/news/tokyo-2020-olympics-using-facial-recognition-system-from-nec-intel/

Mais avec la COVID-19, il envisage de l'utiliser pour les spectateurs aussi : https://www.nikkei.com/article/DGXMZO65291520R21C20A0CC1000 (reconnaître le visage et la température des spectateurs à l'entrée -> on filme tout le monde dans le site tout au long de la compétition -> une fois malades/contaminés détectés parmi les spectateurs, on averti tous les cas contacts)

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 18:01

ALIBABA, le géant chinois...aux commandes des data des participants aux JOP

Alibaba s'occupe du "cloud" et de la billetterie des JO jusqu'aux JO 2028 : les liens de l'appareil étatique chinois avec cette entreprise peuvent soulever des questions relatives à la confidentialité des donnés des participants et spectateurs, et du cadre et contraintes légales encadrant l'utilisation de ces données.

Selon Asahi Shimbun ("Le Monde" japonais), Alibaba utilise "Big Data" pour l'analyse de la foule / repas, sommeil, repos des athlètes pour les JO 2020.
https://www.asahi.com/articles/ASL2D31VLL2DUHBI004.html

-> Les activités d'Alibaba pour les JO de Paris ferait l'objet de débat entre le CIO (qui devrait défendre les intérêts de ses TOP) et le COJO (qui devrait défendre les intérêts domestiques)

cf. "Prendre du retard pourrait donner l’opportunité à des industriels étrangers de se positionner. « Ce serait un comble ! s’exclame Marc Darmon. Le risque de se voir dépasser par la concurrence étrangère viendra surtout de la pression du temps, si l’on en vient à acheter des solutions ‘sur étagère’ déjà utilisées à Tokyo, par exemple. Or, chaque événement a des contraintes précises, qu’il faut prendre en compte. » "

cf. "Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des Jeux Olympiques, ainsi qu’au Mouvement olympique dans le monde entier."

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 18:03

-La loi "sécurité globale" et d'autres tentatives par le gouvernement français pour les JO 2024.

-Jean-Michel Fauvergue, "Loi sécurité globale : « La sécurité privée doit être régulée » pour les JO 2024" : https://actu.fr/ile-de-france/vaires-sur-marne_77479/loi-securite-globale-la-securite-privee-doit-etre-regulee-pour-les-jo-2024_37907434.html

-Vidéo de Michel Cadot (délégué interministériel en charge des Jeux olympiques) : https://www.youtube.com/watch?v=sy8Bif42uPI

- L'analyse par La Quadrature du Net : https://www.laquadrature.net/2020/11/19/la-technopolice-moteur-de-la-securite-globale/

-JEUDI DE LA SÉCURITÉ #13 - QUELLES INNOVATIONS AU SERVICE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS APRÈS UNE ANNÉE DE CONCERTATION ? https://file.splio3.fr/7fR/YX/9uPK/ et le compte rendu : https://pad.lqdn.fr/p/CR_Jeudi_de_la_s%C3%A9cu

- 5 questions au coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et des grands événements sportifs internationaux : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/La-securite-des-grands-evenements-sportifs/5-questions-au-coordinateur-national-pour-la-securite-des-Jeux-olympiques-et-paralympiques-2024-et-des-grands-evenements-sportifs-internationaux

-https://www.franceinter.fr/reconnaissance-faciale-officiellement-interdite-elle-se-met-peu-a-peu-en-place

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Mouss Lun 8 Mar - 18:04

Entreprises française à surveiller :
- Drone Volt : http://www.dronevolt.com/fr/
- ITrust : https://www.itrust.fr/
- Genetec : https://www.genetec.com/fr
cf. Sécurité & Défense MAGAZINE, "L’industrie française en ordre de marche pour les JOP 2024" : https://sd-magazine.com/smart-safe-cities/lindustrie-francaise-en-ordre-de-marche-pour-les-jop-2024
-société Two-i https://technopolice.fr/two-i/ Nice, stade de Metz, tram de chépuou (si on parle de l'analyse des émotions, c'est dans le tramway de Nice, encore eux)
-idémia : leader de l'identité augmenté. Des essais pour prendre l'avion sans file d'attente grace à reconnaissance faciale associée au billet "flashcodé"
-atos, dassault, thalès OVH, Outscale, Capgemini font tout pour que les marchés publics JO reviennent aux sociétés FR
-la start-up Datakalab (a priori "juste" du pointage: exemple "port du masque ou pas" testé sur un marché français)
-IBM a refusé de vendre ses logiciels de reconnaissance facial car encore "trop d'erreurs" (expliqué sur France inter secret d'info 5 septembre 20)

Mouss

Messages : 361
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

déploiement des caméras de surveillance Empty Re: déploiement des caméras de surveillance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum