Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles

Aller en bas

immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles Empty immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles

Message par Admin Mer 17 Fév - 15:51

-immeubles hauts et totalement vitrés = pièges mortels pour les oiseaux: quid des migrations d'oiseaux et chauve-souris et hirondelles.

mortalité des oiseaux : https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/oiseaux.collisions.ASPAS_.pdf

https://www.maisonapart.com/edito/autour-de-l-habitat/insolite/les-immeubles-en-verre-un-danger-pour-les-oiseaux-4482.php


> vérifier le traitement des parois vitrées (PB7 et PE5)
Lil'Phare est une aberration ! (et Tour Pleyel et IGH jumelé)

http://data.seine-saint-denis.fr/IMG/pdf/departement93-biodiversitaire_no5_bilan_2012.pdf
La Seine-Saint-Denis se trouve sur le vaste couloir ouest-européen qui mène les oiseaux scandinaves, bataves et de l'ouest de l'Allemagne, vers l'Espagne en contournant par l'ouest le Massif Central. Or, les ressources se raréfient sur ce parcours : agriculture intensive et centres-villes offrent peu d'habitats favorables de halte pour ces migrateurs.


zone ZNIEFF de type II : « Pointe aval de l’île Saint-Denis » située à 1,6 kilomètres au nord-ouest

Rapport des risques Solidéo : Synthèse des enjeux : Les enjeux écologiques sont globalement de niveau « faible » à ponctuellement « Moyen » au niveau de certains bâtiments (gîtes à chauves-souris, pipistrelle commune) et de certaines friches avec 1 espèce d’oiseaux (l’Hypolaïs polyglotte) très commune et non menacée en Île-de-France mais peu fréquente en contexte urbain, 1 espèce de criquets (l’OEdipode aigue-marine) et la présence probable du hérisson d’Europe. Un enjeu fonctionnel « Moyen » est également attribué aux berges de Seine pour leur rôle dans l’alimentation et le déplacement des chauves-souris.

Chauve Souris- Pipistrelle :
Toutes les espèces de chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l'ensemble du territoire105 confirmé par l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 relatif à la protection des mammifères106 selon l'article L.411-1 du code de l'environnement. Il est donc interdit de les détruire, les mutiler, les capturer ou les enlever, de les perturber intentionnellement ou de les naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elles soient vivantes ou mortes, il est aussi interdit de les transporter, colporter, de les utiliser, de les détenir, de les vendre ou de les acheter.
19 espèces sont classées dans la liste rouge de la faune menacée de France et 13 espèces sont présentes sur la liste rouge de l'UICN.

wikipédia : Les surfaces réfléchissantes verticales sont des pièges sensoriels pour un grand nombre de chauves-souris qui les confondent avec des voies ouvertes et entrent en collision avec ces obstacles. En 2017, Greif et al. ont montré que les chauves-souris qu’on pensait protégées par leur capacités d’écholocation semblent percevoir des surfaces verticales très lisses comme des zones ouvertes (sur 21 chauves-souris filmées dans un couloir de vol où a été placée une surface lisse verticale, 19 ont heurté cette surface sans la percevoir assez tôt, alors que dans le même environnement tout autre obstacle naturel était facilement évité par tous les individus observés82) ; il reste à étudier les effets des vitres urbaines ou de murs anti-bruit, ou certaines parois métalliques lisses verticales urbaines et à voir si les chauves-souris ont trouvé des parades ou développent un apprentissage au cours de leur vie.

-des vibrations d'engins de chantiers utilisés près de leurs lieux d'hivernages ou de sommeil peuvent les sortir de leur sommeil hivernal accélérant leur rythme cardiaque, augmentant leur température, et par conséquent les épuiser avant même le sortir de l'hiver.

- https://www.youtube.com/watch?v=3TPj1-luA84

-https://www.researchgate.net/publication/319544486_Acoustic_mirrors_as_sensory_traps_for_bats

-Peter Stilz & al. (2017) -“Perspective Echolocation How glass fronts deceive bats “ |Science | 08 Sep 2017| Vol. 357, Issue 6355, pp. 977-978 | DOI: 10.1126/science.aao2989

-https://www.sciencemagazinedigital.org/sciencemagazine/08_september_2017?pg=34#pg34

Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 01/01/2021

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles Empty Re: immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles

Message par Admin Mer 17 Fév - 15:53

immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles 20210110
immeubles vitrés = mortalité des oiseaux et pipistrelles Bats-m10

Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 01/01/2021

https://vigie-citoyenne-isd.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum